Rechercher dans ce blog

LES HOMONYMES

C'est un mot qui se prononce de la même manière, mais peut s'écrire de manière différente.

Exemples d'Homonymes

  • Vers : Préposition, Unité rythmique en poésie.
  • Ver : petit invertébré.
  • Vert : couleur.
  • Verre : matière
  • Vair : Fourrure
  • Mon : adjectif possessif
  • Mont : montagne
  • M'ont : verbe avoir.

Exercice : Complétez avec quel. quels, quelle, quelles. qu'elle ou qu'elles.

  1. Crois-tu ……… ont fini leur travail ?
  2. ……….. heure est-il ?
  3. Maman m'a dit ……… avait préparé un bon gâteau.
  4. C'est la tempête ………orage et ……… pluie !
  5. Redites-moi ………est votre adresse.
  6. Dès ……… aperçut son chien, elle courut vers lui.
  7. Je me demande ……… sottises vous avez pu encore faire !
  8. ……… sont les livres que tu préfères?
  9. ……… est belle cette cathédrale !
  10. De ………côté se trouve la bibliothèque, s'il vous plaît?
  11. ……… date aura lieu le concert ?
  12. Ma cousine vient de casser la tasse ……… vient d'acheter.
  13. Regarde ces toiles ………belles peintures !
  14. De ………région provient ce costume ?
  15. ……… âge a-t-on le droit de conduire ? 

Correction

  1. Crois-tu qu'elles ont fini leur travail ?
  2. Quelle heure est-il ?
  3. Maman m'a dit qu'elle avait préparé un bon gâteau.
  4. C'est la tempête quel orage et quelle pluie !
  5. Redites-moi quelle est votre adresse.
  6. Dès qu'elle aperçut son chien, elle courut vers lui.
  7. Je me demande quelles sottises vous avez pu encore faire !
  8. Quels sont les livres que tu préfères?
  9. Qu'elle est belle cette cathédrale !
  10. De quel côté se trouve la bibliothèque, s'il vous plaît?
  11.  quelle date aura lieu le concert ?
  12. Ma cousine vient de casser la tasse qu'elle vient d'acheter.
  13. Regarde ces toiles Quelles belles peintures !
  14. De quelle région provient ce costume ?
  15. quel âge a-t-on le droit de conduire ?

Exercice Choisissez le bon homonyme:


- J’ai perdu mes [dents - dans] de lait.

- Qu’il a un joli plumage, ce joli [coque - coq]!

- J’adore les petits [pins - pains] au chocolat.

- Je demanderai à mon [Marie - mari].

- Quel est le [prix - pris] de ce jouet ?



Correction
- J’ai perdu mes [dents ] de lait.
- Qu’il a un joli plumage, ce joli [ coq]!
- J’adore les petits [pains] au chocolat.
- Je demanderai à mon [ mari].
- Quel est le [prix] de ce jouet ?



Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!