Rechercher dans ce blog

Annales corrigés - Orthophoniste : préparation au concours

Analyses et épreuves sur texte (épreuves d'admissibilité, bordeaux)

Analyses : analyse grammaticale, analyse logique


Pour chaque mot souligné, ou chaque segment de phrase souligné, indiquez si l'analyse proposée entre parenthèses en caractères gras est juste (réponse A) ou fausse (réponse B)
1. C'est toi qui décides. (pronom)
2. C'est là malheureusement notre seule chance. (attribut)
3. Boire ou conduire, il faut choisir. (adverbe)
4. Carole ouvrit le paquet qu'elle convoitait depuis des heures. (complément d'objet direct)
5. Il peut à la fois étudier et enseigner. (conjonction)
6. Lorsqu'il entre dans une pièce, un silence de haute montagne l'accompagne. (complément du nom)
7. Parce qu'elle aura travaillé et qu'elle sera persévérante, on pourra la nommer directrice. (pronom relatif)
8. L'actrice n'aura pas pu terminer le tournage. (aspect accompli)
9. Je ne saurais te répondre positivement. (négation explétive)
10. Comprenez-moi bien. (indicatif)
11. Quand Pierre sera là, nous pourrons enfin passer à table. (adverbe)
12. Le cœur de la ville s'est endormi. (complément d'attribution)
13. L'écrivain s'est souvenu de son enfance. (pronom réfléchi)
14. C'est bien la première fois que j'oublie un visage. (numéral ordinal)
15. Tu ne le sais pas encore mais un grand destin t'attend. (compléments d'objet directs)
16. C'est bien ma veine. (pronom possessif)
17. Je m'adresse aux bébés avec douceur. (forme amalgamée)
18. Bientôt viendra le temps de préparer les fêtes. (complément d'objet)
19. Elle a quelque chose d'inquiétant dans le regard. (gérondif)
20. Prends plutôt celle-ci(pronom démonstratif)
21. Elle use de l'argot avec parcimonie. (complément circonstanciel)
22. Regarde ! Ces gâteaux ont l'air délicieux. (déictique)
23. Que sont devenus nos amours de jeunesse ? (attribut)
24. Rouge de honte, Etienne quitta la salle. (complément du nom)
25. Quand le moment sera venu, tu le sauras. (aspect accompli)
26. Personne n'y croit. (pronom)
27. Combien de temps tiendront-ils ainsi ? (pronom interrogatif)
28. La fiction devient réalité(complément d'objet direct)
29. Je te l'ai dit car je te faisais confiance(subordonnée circonstancielle de cause)
30. Il craignait qu'elle ne lui mente. (négation explétive)
31. Nous avons manqué son appel téléphonique(groupe nominal)
32. Il fait partie de ces hommes dont la vie devrait servir d'exemple. (complément du nom)
33. Préfères-tu manger de l'agneau ou du poulet ? (complément d'objet indirect)
34. Les cellules malades sont éliminées(passé composé)
35. Quelles conséquences peut-on attendre ? (déterminant)
36. Aucun d'eux n'est à l'abri d'un contrôle. (pronom indéfini)
37. Il me faut du courage. (amalgame)
38. En raison de son succès, le film sera projeté durant une semaine supplémentaire. (proposition circonstancielle de cause)
39. Tom est si confiant qu'il ne doute pas de sa réussite. (proposition principale)
40. Consulte le dictionnaire que je t'ai conseillé. (pronom relatif)
41. Qui veut voyager loin ménage sa monture. (proposition subordonnée relative)
42. J'ignore si nous aurons de ses nouvelles(interrogative indirecte)
43. Crois bien que j'en suis sincèrement navré. (complément d'objet indirect)
44. Se peut-il que Jérôme ait été dupé ? (subjonctif passé)
45. Comprends-tu quel est l'enjeu de cette affaire ? (pronom exclamatif)
46. Sophie avait toujours lutté, optimiste et combative(épithète détachée)
47. Les épreuves qui l'ont marqué ont fait de lui l'homme puissant qu'il est aujourd'hui. (proposition relative substantive)
48. Décris-nous ce sentiment que tu éprouves. (conjonction)
49. Il était pressé, il n'avait pas de temps à perdre. (plus-que-parfait)
50. Qui va le lui avouer ? (article défini)
51. Tout est à moitié prix. (pronom indéfini)
52. En obtenant la mention « bien », ils firent la fierté de leurs parents. (adjectif verbal)
53. Lorsque arriveront les premiers clients, nous serons prêts. (complément d'objet)
54. Il n'y a pas âme qui vive. (sujet)
55. Nous avons manque les élection présidentielles(adjectif relationnel)
56. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. (déterminant indéfini)
57. Il sera renvoyé à moins qu'il ne fasse amende honorable. (locution adverbiale)
58. C'est bien lui le meilleur(comparatif de supériorité)
59. L'école où j'étais élève est demeurée telle qu'elle était alors(attribut du sujet)
60. Balzac, auteur prolifique de la Comédie Humaine, vécut au xixe siècle. (complément du nom)
61. Nous nous sommes téléphoné hier. (complément d'objet indirect)
62. Mes parents souhaitent que j'étudie les langues anciennes, or je préférerais les sciences.(subordonnée)
63. Paul est bien le seul qui connaisse la vérité. (présent)
64. Prends ces verres devant toi et porte-les au salon. (déictique)
65. Le boxeur s'est montré rapide et impitoyable. (complément de manière)
66. Plus rien ne nous atteint. (pronom)
67. Viens seul(adverbe)
68. Est-ce une couleuvre ou une vipère ? (interrogation alternative)
69. Bien qu'elle soit ouverte aux filles, cette filière est essentiellement masculine. (proposition circonstancielle)
70. Nous avons besoin de bras donc il faudrait que tu restes. (adverbe)
71. Crois-en mon expérience, il n'y aura aucune amélioration. (complément d'objet direct)
72. Vous n'êtes que des enfants. (négation explétive)
73. Vouloir c'est pouvoir(attribut du sujet)
74. Elle cherche une auberge où passer la nuit(subordonnée relative)
75. Convaincant face aux juges, l'avocat pourrait bien gagner ce procès. (participe présent)
76. L'hiver passé, nous pourrons retourner pêcher à l'étang. (subordonnée participiale)
77. Elle m'a rendue folle(attribut du sujet)
78. Les résultats sont faibles par rapport à l'an dernier. (locution prépositionnelle)
79. Je viendrai volontiers(adverbe)
80. Il est fatigant(adjectif verbal)
81. Est-ce que tu sauras répondre ? (interrogation partielle)
82. Tu iras demain(embrayeur)
83. Je ne trouve ce livre nulle part(locution adverbiale)
84. C'est à vous que je m'adresse. (extraction)
85. L'eau bout pour peu qu'on la chauffe à 100 degrés. (proposition indépendante)
86. Les cigognes sont de retour(attribut)
87. Napoléon, consul, élabora le code civil. (apposition nominale)
88. Voici le mannequin de la maison Dior dont nous avons vu les photographies. (antécédent)
89. Elle décida d'employer un cinquième ouvrier. (numéral cardinal)
90. Qu'il vienne m'étonnerait fortement. (complétive)
91. Il se peut que l'examen tombe un mardi. (indicatif)
92. Je suis heureux que tout soit arrangé. (complément de l'adjectif)
93. Mon oncle est arrivé en courant(gérondif)
94. Je me demande si son train sera à l'heure(subordonnée conjonctive)
95. Tu es si lâche. (préposition)
96. Julien lisait(aspect accompli)
97. Trouvons-le(pronom personnel)
98. A Marion, elle légua sa guitare. (complément d'objet)
99. Souhaites-tu jeter du pain aux canards ? (partitif)
100. La plupart de mes amis m'appellent Tim. (groupe nominal)

Correction

Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!