Rechercher dans ce blog

Exercices d'orthographe et grammaire française aux concours de la fonction publique. QCM en ligne tirés des annales,

Question n° 1 : Quelle phrase est correcte ? a) Il a manger une pomme. b) Il a mangé une pomme. c) Il a mangée une pomme.

Question n° 2 : Quel est le féminin de "chat" ? a) chaton b) chienne c) château

Question n° 3 : Quelle est la forme correcte du verbe dans cette phrase ? "Elle _____ au cinéma hier soir." a) aller b) allait c) est allée

Question n° 4 : Quel est l'adverbe de manière dans cette phrase : "Il chante très bien." ? a) très b) chante c) bien

Question n° 5 : Quelle phrase est correcte ? a) Le gâteau est délicieux. b) Le gâteau est délicieuse. c) Le gâteau est délicieux.

Question n° 6 : Quel est le pronom personnel sujet correspondant à la deuxième personne du pluriel (vous) ? a) je b) tu c) nous

Question n° 7 : Quelle est la conjugaison correcte du verbe "aller" à la première personne du singulier au futur simple ? a) j'irai b) j'allais c) j'irais

Question n° 8 : Quel est le pluriel correct de "ciel" ? a) ciels b) cielles c) cieux

Question n° 9 : Quelle est la forme correcte de l'article défini au masculin singulier ? a) le b) la c) les

Question n° 10 : Quelle est la bonne orthographe du verbe au présent de l'indicatif : "tu finir" ? a) tu finie b) tu finis c) tu finit

Réponses :

  1. b) Il a mangé une pomme.
  2. b) chienne
  3. c) est allée
  4. c) bien
  5. a) Le gâteau est délicieux.
  6. c) nous
  7. a) j'irai
  8. c) cieux
  9. a) le
  10. b) tu finis



Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!