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M.S.C.A. Echelles d’aptitudes pour enfants

Auteur : McCARTHY C.
Utilité : Efficience intellectuelle évaluation des facilité et faiblesses observation cognitive ou motrice
Type : Efficience
Age d’application : Enfants 2 ans 6 mois à 8 ans 6 mois
Passation : Individuelle
Utilisation : Le psychologue qui désirait étudier les aptitudes intellectuelles des très jeunes enfants disposait d’épreuves type Gesell, d’échelles de performance type Grace Arthur, des dérivés de l’échelle de Binet-Simon et de l’Echelle d’Intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire (WPPSI). Cette dernière n’est applicable qu’à partir de 4 ans et elle permet seulement d’obtenir les trois Q.I. classiques (général, verbal et performance). C’est la raison pour laquelle Dorothea McCarthy a mis au point, de 1970 à 1972, les Echelles d’Aptitudes pour Enfants, dans le but d’élargir le champs d’investigation des instruments psychométriques traditionnels et de permettre l’évaluation tant du niveau intellectuel général que des aptitudes fondamentales. Le choix du contenu de la batterie et le regroupement des tests en échelles a été guidés par le résultat des analyses factorielles et par la longue expérience clinique de l’auteur dans le domaine de la psychologie génétique. Les MSCA sont composées de six échelles qui correspondent aux aptitudes fondamentales (verbale, quantitative, performance perceptive, intellectuelle générale, mémoire, motricité). Dix-huit épreuves sont combinées pour la constitution de ces échelles. Jeu de construction, résolution de puzzle, mémoire des images, connaissance du vocabulaire, questions numériques, tapping, mémoire verbale, orientation droite - gauche, coordination des jambes, coordination des bras, action imitative, dessin de figures géométriques, dessin d’un enfant, mémoire des chiffres, fluidité verbale, dénombrement et classement, analogies, regroupement conceptuel.
Editions : ECPA
Date : 1976