Sujets corrigés des concours à télécharger en pdf!

Les épreuves du Concours de Bibliothécaire


  • Épreuves d'admissibilité pour la spécialité bibliothèques

- Une composition portant sur l'organisation des bibliothèques, la bibliothéconomie, l'économie du livre, la sociologie des pratiques culturelles (durée 3 heures - Coefficient 2).

- Une note de synthèse établie à partir d'un dossier comportant des documents spécialisés portant sur un sujet choisi lors de l'inscription (Lettres et sciences humaines, sciences juridique, économique et politique, sciences exactes et naturelles et les techniques) (durée 4 heures - Coefficient 2).

  • Épreuves d'admissibilité pour la spécialité documentation

- Une composition portant sur les techniques documentaires et d'archivistes (durée 3 heures - Coefficient 2).

- Une note de synthèse établie à partir d'un dossier comportant des documents spécialisés portant sur un sujet choisi lors de l'inscription (Lettres et sciences humaines, sciences juridique, économique et politique, sciences exactes et naturelles et les techniques) (durée 3 heures - Coefficient 2).

  • Épreuves d'admission

- Une conversation avec le jury permettant d'apprécier les motivations du candidat et débutant par le commentaire d'un texte tiré au sort (contenu différent selon la spécialité) (durée 30 minutes - Coefficient 3).

  • Epreuve facultative 
Une épreuve facultative, au choix au moment de l'inscription, soit de langue, soit de traitement automatisé de l'information (Coefficient 1). L'épreuve de langue est une épreuve écrite.